+687 46.69.46 Nous contacter

Du 16.08.2017 au 09.09.2017

129%
Campagne terminée
100 000 CFP

Objectif

129 000 CFP

Collectés

Terminé
31

Wamiz

Chemin Kanak 2.0 à l'urban Film Festival de Paris 2017


  • Qui sommes-nous?

Je m’appelle Simane Wenethem, j’ai 29 ans. Depuis mes débuts dans les années 2000 dans le encore tout jeune mouvement hip hop, par la danse puis le slam, j’ai arpenté les scènes calédoniennes en cherchant toujours à me renouveler, tendant l’oreille aux vieux, petits frères, gens de tous horizons pour mieux nourrir mes textes, mes gestes et ma réflexion.

Je m’appelle Guilhem Chamboredon, j’ai 16 ans, je suis lycéen. Mes premiers pas dans les salles d’expositions nouméennes en 2014 m’ont mené peu à peu au cinéma, me nourrissant toujours des rencontres faites au fil de mes balades dans les rues de Nouméa.

Depuis notre rencontre en 2016, nous nous étions promis de travailler ensemble.

Pas de mot « hasard » en langue drehu : en mars 2017, notre projet se concrétise sous la forme du premier clip vidéo mettant en scène un texte de Simane : Chemin Kanak 2.0.

Adaptation contemporaine du Chemin Kanak du Centre Culturel Tjibaou, ce film retrace en slam, en danse et en image le mythe de Téa Kanaké, premier homme kanak, de sa naissance mythologique à sa re(co)naissance contemporaine.

En avril 2017, notre film a été sélectionné pour représenter la Nouvelle-Calédonie lors de l’URBAN FILM FESTIVAL, festival international qui se tient à Paris du 6 au 8 octobre. Présidé par Jamel Debbouze, se déroulant dans l’UGC des Halles, plus grand cinéma d’Europe, c’est une véritable occasion pour nous de faire connaître notre travail hors des frontières de l’île, et de faire porter un regard neuf et exigeant sur la Nouvelle-Calédonie et son questionnement identitaire.

Parce que nous croyons tous deux et nous voulons porter cette voix : que par notre singularité, par notre identité plurielle et en constante reformulation, nous pouvons parler à tous, que nous pouvons partager notre part d’universalité.

  • A quoi va servir la collecte ?

Le financement de nos billets pour Paris n’est que partiellement pris en charge par le festival et reste incomplet : il nécessite encore une somme de 70 000 FCFP. De plus, notre logement et nos déplacements sur place nécessitent un budget de 30 000 F. 

  • Les autres sources de financement de ce projet

Le financement du billet de Guilhem est assumé par l’association de l’Urban Film Festival. Le billet de Simane est assuré à moitié par le prix du Jury remporté lors du festival de la Foa, et c’est le reste de ce billet que nous voudrions financer sur la plateforme grâce à vous!

  • Chemin Kanak 2.0: la vidéo

Pour visualiser la vidéo, cliquez ici: Chemin Kanak 2.0, la vidéo 

  • Pour mieux nous connaître 

Cliquez sur les liens suivants pour visualiser les conférences que nous avons donné lors du TEDX NOUMEA 2016.

L'Art est un désir par Guilhem Chamboredon: cliquez ici
G
estes, figures, constructions par Simane Wenethem: cliquez ici

 

Devenez Wawawahou et boostez les dons

Soutenez ce projet en doublant le montant offert par les donateurs !



Un don > une contrepartie

En 2016: Guilhem & Simane, conférenciers Tedx Nouméa

Avril 2017: le film CHEMIN KANAK 2.0 est sélectionné à l'URBAN FILM FESTIVAL de Paris

 

Le projet en photos

Les contreparties

Les partenaires de ce projet