+687 46.69.46 Nous contacter

Du 20.02.2018 au 27.05.2018

30%
Campagne terminée
1 500 000 CFP

Objectif

460 400 CFP

Collectés

Terminé
36

Wamiz

La Petite Ecole qui regarde la Montagne


Le projet c’est quoi ?
Aider une école extraordinaire à se développer et se pérenniser en Nouvelle Calédonie !
Il était une fois...
La Petite Ecole qui regarde la montagne est née de la volonté de plusieurs familles de proposer une autre approche de l’instruction.
Au départ deux femmes enthousiastes, puis deux facilitateurs d'apprentissage passionnés, puis une dizaine de familles motivés pour construire et faire vivre ce projet ambitieux.
La Petite Ecole qui regarde la montagne est une école des apprentissages autonomes et de la liberté . Elle a ouvert ses portes le 1er mars 2016. En 2017, elle accueille une dizaine d'enfants  et s’inscrit dans le réseau des écoles démocratiques. L’équipe est alors accompagnée par des formateurs des écoles Summerhill.
Depuis sa création, elle n’a cessé d’évoluer, de s’agrandir pour devenir un lieu où petits et grands passent d’agréables moments. Nous avons également participé à de nombreux marchés et événements pour informer les citoyens de notre aventure extraordinaire.
Voici donc un lieu d’apprentissage qui accompagne l'enfant sur son chemin de vie.
Multi âge, autonomie, confiance, respect, enthousiasme, cette école calédonienne innovante change de regard sur les apprentissages et la finalité de l’éducation en s’inspirant des écoles démocratiques.

Concrètement comment ça se passe?
« Pourquoi personne ne s'est-il demandé ce qu'il adviendrait d'un enfant qu'on laisserait toute sa vie dans son état d'enthousiasme natif ? »  André Stern
L'école devient un espace de vie dont l’environnement, l’aménagement, l’organisation vont favoriser les apprentissages dans l'informel. On peut dire que l’école démocratique est l’école des apprentissages informels.
L’apprentissage informel, c’est tout ce qu’on apprend en vivant, en faisant, sans le prévoir, sans même forcément savoir… qu’on a appris. Les apprentissages s’effectuent de façon indéterminée, imprévisible, sans qu’on puisse connaître par quels processus ils se sont réalisés, sans qu’on puisse connaître tous les stimuli qui les ont provoqués. Le fondement de l’apprentissage informel, c’est l’interaction avec l’environnement dans lequel on évolue et l’interrelation. Autrement dit, c'est la vie.
Les apprentissages formels peuvent cependant avoir leur place : quand il y a un besoin ou plaisir uniquement. La différence c’est donc que cet apprentissage formel est alors une demande de celui qui veut apprendre. Le problème de la motivation n’existe plus.


Le facilitateur
Les professionnels qui encadrent et accompagnent les enfants dans la Petite Ecole qui Regarde la Montagne, sont désignés par le terme « facilitateurs d’apprentissage ». Ils sont garants du fonctionnement démocratique de l’école, de l’organisation, de l’aménagement de l’espace. Garants également d'une ambiance relationnelle favorable au développement des personnes : enfants, intervenants, familles, ainsi que de la sécurité morale et physique des enfants. Le facilitateur d’apprentissage accompagne les enfants dans la réalisation de leurs projets, sans jugement et sans proposition non sollicitée.

Les parents
Les parents qui rejoignent La Petite École qui regarde la montagne s’engagent à une éducation non-violente envers leurs enfants (sans tape, claque, ni fessée, même petite !). Cette école est faite pour les parents qui s'inscrivent dans une démarche de développement personnel.
Le parent prend part à la vie de l’école
En participant aux assemblées de parents.
En passant du temps dans ou pour l’école.
En participant aux journées d’aménagement ou autres.
En participant à la réalisation d’évènements ponctuels.
En participant aux différents  projets de l’école, en initiant des projets…
En faisant vivre l’école…


L’association des semeurs d’enthousiasme c’est qui ?
A l'origine de ce projet, Julika et Bertille, deux amies très enthousiastes et bien entourées, inspirées par leurs questionnements éducatifs, lectures et rencontres, deux jeunes mamans curieuses et idéalistes.
Pour porter ce projet, et faire grandir ce cœur fondateur, elles ont créé une association : « Semeurs d’enthousiasme ». Grâce à des donateurs convaincus et engagés, la Petite Ecole a pu voir le jour dans un contexte favorable.


Pourquoi cette campagne ?
L’objectif de la campagne est de récolter des fonds pour pouvoir agrandir et développer la Petite Ecole. Le nombre de famille voulant offrir à leurs enfants un mode éducatif différent augmentant, nous avons besoin de votre aide pour participer à différentes actions de développement. Nous devons garantir un environnement riche et sécurisant pour tous et ouvrir nos portes aux familles les plus modestes. En participant à cette campagne de financements, vous permettez directement à tous les enfants d’apprendre dans de bonnes conditions, de faire naître des projets et ainsi participer à leur réussite !
A quoi pourraient servir vos dons? Le détail des projets et leur coût ci-dessous :
 

-Intervenants extérieurs (Objectif: 200.000CFP ) : Rémunérer des intervenants extérieurs pour donner aux enfants des cours de musique et de langues étrangères.


-Structure d'accueil publique et gratuite (Objectif: 500.000 CFP ) : Recruter une personne pour développer une structure d'accueil publique et gratuite des familles.


-Création d'un nouvel espace couvert et fermé (Objectif: 800.000CFP) : Grâce à notre facilitatrice Stéphanie, l'école dispose aujourd'hui de matériel pédagogique qui ne peut pour l'instant pas être exploité faute d'espace. La réalisation d'un espace supplémentaire couvert et fermé permettrait de proposer aux enfants encore davantage de supports d'apprentissage.

-Ouverture d'un collège (>1.500.000 CFP) : Nous aider à organiser et permettre l’ouverture du collège en 2019 (aménagement des espaces, acquisition de nouveaux matériels pédagogiques pour les enfants.)

 

Devenez Wawawahou et boostez les dons

Soutenez ce projet en doublant le montant offert par les donateurs !



Devenir bénévole

Aider un projet, c'est aussi offrir de son temps.
Ce projet a besoin de vous !

Donnez du temps !

-Création de l'association Semeurs d'enthousiasme fin 2015
-Ouverture en mars 2016
-Changement de cap en 2017: passage de l'école du 3ème type à l'école démocratique
- environ 20 enfants en 2018
- 200 membres dans l'asso

La Petite Ecole qui Regarde la Montagne c'est:
-toilettes sèches: 2
-potagers: 3 
-rivière à proximité: 1
-Evaluations: 0
-Notes: 0
-Devoirs: 0

Les contreparties

A partir de 1 000 CFP

Une carte de remerciement dédicacée par les enfants envoyée par mail

Donner
A partir de 3 000 CFP

Un tirage photo dédicacé par les enfants à récupérer ou envoyée par la poste (surtout pour la métropole)

Donner
A partir de 5 000 CFP

Une plante/arbre fruitier

Donner
A partir de 15 000 CFP

Un panier de la ménagère

Donner
A partir de 50 000 CFP

Une visite guidée de l’école + une photo dédicacée par les enfants de l’école.

Donner