+687 46.69.46 Nous contacter

Du 14.03.2018 au 14.06.2018

14%
Campagne terminée
600 000 CFP

Objectif

86 000 CFP

Collectés

Terminé
4

Wamiz

Sauvons le sanctuaire de Saint Pierre Chanel à Cuet


Péril en la demeure

La nouvelle est tombée comme un couperet sur les océaniens : l’avenir du sanctuaire de Saint Pierre Chanel à Cuet n'est plus assuré ! C'est pourtant dans ce haut-lieu de pèlerinage que des centaines d'océaniens, chaque année se rendent pour consacrer leurs prières. Le diocèse de Bourg-en-bresse, dont dépend le site de Cuet, ne veut plus participer au financement de ce haut-lieu religieux et océanien de l'hexagone. Le sanctuaire est désormais endetté, menacé.

Un groupe de jeunes pèlerins se constitue

Conscient de la menace qui pèse sur le sanctuaire de Saint Pierre Chanel à Cuet et des difficultés financières rencontrées par le diocèse de Belley-Ars, il s'est constitué un groupe de pèlerins calédoniens dont l’objet principal est de participer à un déplacement en France métropolitaine, sur ce lieu religieux et océanien, à l’occasion de la fête de la Saint Pierre Chanel le 28 avril 2018. 

Le sanctuaire de Saint Pierre Chanel se situe au n° 1110 de la route de Cuet à Montrevel-en-Bresse (01340) dans l’Ain (Tél. : 0474254684 – Fax : 0474254918 – E.mail : sanctuairedecuet@free.fr) 

Faire le déplacement

Ce pèlerinage est organisé dans le but d'alerter les chrétiens catholiques principalement ainsi que la communauté wallisienne et futunienne vivant en Nouvelle-Calédonie de la situation précaire que doit affronter le sanctuaire du Saint Patron de l’Océanie. Ce pèlerinage doit également perte l'occasion de rencontrer les associations « Cuet Sagato Petelo Sanele » et « Cuet Oseania Mama’o » qui oeuvrent au quotidien pour l'entretien du site, sous la direction de Père Pierre Le Bourgeois. 

Le groupe de pèlerins est composé de volontaires, principalement de jeunes évoluant dans un groupe de danses culturelles. 

La durée du séjour en France est de deux (2) semaines avec un départ le lundi 23 avril et retour le samedi 5 mai 2018.

Une collecte en ligne pour sauver le sanctuaire

Certains jeunes ont donc décider de se mobiliser en créant une campagne de financement participatif en ligne afin de mobiliser toute la communauté de chrétiens dans le but de lever des fonds pour faire le déplacement et participer à la restauration du sanctuaire de Saint Pierre Chanel à Cuet.

Saint Pierre Chanel est le Saint Patron de l’Océanie.

300 000 CFP 600 000 CFP > 600 000 CFP
1er fonds versés à la paroisse du sanctuaire en présence des associations qui nous acceuilleront 2ème dotation faite à la paroisse de Belley-Ars pour l’entretien du sanctuaire 3ème versement à la paroisse pour garantir le maintien du sanctuaire

Devenez Wawawahou et boostez les dons

Soutenez ce projet en doublant le montant offert par les donateurs !



Un don > une contrepartie

Saint Pierre chanel : Missionnaire et martyr en Océanie

Naissance : Le 12 juillet 1803 à Cuet, dans les environs de Mâcon

Sa devise : "Aimer Marie et la faire aimer."

Voyage en Océanie : le 24 décembre 1837, Pierre Chanel part du Havre pour onze mois de navigation à destination de Futuna, petite île de l'Océanie.

Décès : le 28 avril 1841, Musu-Musu, le gendre du roi, frappe le père qui rend son âme à Dieu.

Peu après le martyr de Pierre Chanel, le christiannisme s'étend très rapidement sur l'île de Futuna, et, quelques années plus tard, la quasi-totalité de la population est convertie au christiannisme. Musu-Musu lui même demandera à être enterré à côté de Petelo, et la fille du roi Niuliki deviendra la première religieuse de l'île.

Pierre chanel a été béatifié par le pape Léon XIII le 16 novembre 1889, et canonisé par Pie XII le 13 juin 1954. Il a été proclamé saint patron de l'Océanie, et aujourd'hui, sur son lieu de martyr se trouve la basilique Saint Pierre Chanel qui est un haut lieu de pélerinage.

A Cuet, son lieu de naissance, a été bâti un sanctuaire tenu par la fraternité de Marie Reine Immaculée.

Le projet en photos

Les contreparties

A partir de 1 000 CFP

Un moment de partage

Donner