+687 46.69.46 Nous contacter

Du 09.03.2018 au 08.06.2018

3%
1 000 000 CFP

Objectif

39 500 CFP

Collectés

43

Jours restants

12

Wamiz

Tortues Vertes


La Nouvelle-Calédonie abrite le plus important site de ponte de tortues vertes dans le Pacifique occidental en dehors de l’Australie.

Ce site est situé dans les atolls d’Entrecasteaux qui sont une réserve naturelle au sein du parc marin de la mer de corail et de l’un des sites de Nouvelle-Calédonie inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

L’importance de ce site de ponte a été confirmée par les travaux réalisés à l’aquarium dans le cadre d’une thèse financée par la Province Sud, Vale et le Conseil Coutumier Consultatif de l’Environnement qui ont établi que 60% des tortues vertes du Grand Lagon Sud (GLS) provenaient de ces sites de ponte.

Il est donc primordial de savoir où se situent les sites de nourrissage et les routes migratoires de cette population pour évaluer les risques auxquels elle pourrait être exposée durant les différents stades de son cycle et ainsi éventuellement les en protéger.

Trois premières tortues ont été ainsi été équipées de balises satellite lors des saisons de ponte 2015-2016. Cette opération a été rendue possible grâce au concours du National Marine Fisheries Service d’Hawaï, avec lequel l’aquarium collabore depuis 2006.

Les trois tortues ont rejoints leurs sites de nourrissage en Australie.

L’opération a été renouvelée durant en décembre de l’année dernière (2017) avec les balises de la thèse qui ont été reparamétrées pour l’occasion.

Cette fois-ci, si la première tortue a globalement suivi le même parcours que les précédentes, les deux autres sont « restées en Calédonie » et retournées dans le Grand Lagon Sud, confirmant les résultats de la thèse : non seulement les animaux du Grand Lagon Sud sont pour la plupart originaires des atolls d’Entrecasteaux mais les femelles adultes vont aussi y pondre.

Afin de poursuivre l’expérience, l’aquarium souhaiterait renouveler l’opération la saison prochaine.

Et pour cela nous avons besoin de vous !

En faisant un don, vous permettrez l’achat de balises satellite et ainsi de continuer à suivre les mouvements entre les sites de nourrissage et le site de ponte, précisant les routes et les effectifs.

255 000 CFP 500 000 CFP 750 000 CFP 1 000 000 CFP
1 balise 2 balises 3 balises 4 balises

Grâce à votre parrainage ou à celui que vous offrirez à l’un de vos proches (une belle idée de cadeau !), la connaissance des tortues vertes progressera ; leur protection s’améliorera et vous contribuerez à la préservation de l’une des espèces emblématiques de la Nouvelle-Calédonie.

Vous pouvez choisir le statut de parrainage qui vous convient le mieux.

 

Devenez Wawawahou et boostez les dons

Soutenez ce projet en doublant le montant offert par les donateurs !



Un don > une contrepartie

Les tortues «vertes» pondent en moyenne 120 œufs par nid.

Les effectifs de tortues vertes ont chuté de 50% en 20 ans.

La distance maximum parcourue parmi les tortues balisées est d'environ 2 000km.

Le projet en photos

Les contreparties

A partir de 1 000 CFP

Parrainage de base

Donner
A partir de 2 500 CFP

Copain des tortues

Donner
A partir de 5 000 CFP

Compagnon des tortues

Donner
A partir de 10 000 CFP

Ami des tortues

Donner
A partir de 20 000 CFP

Bienfaiteur des tortues

Donner